Annonce – Collaboration de SmartViser et de l’Union Européenne pour la performance energétique
top of page

Communiqué de presse SmartViser– Projet EU EEI

Date: 24 février 2022

La Commission Européenne va mettre en place l’étiquetage de performance énergétique des smartphones et tablettes en collaboration avec Smartviser.

SmartViser, société leader dans l’automatisation de test, a annoncé sa participation au plan d'action en faveur de l'économie circulaire à l’initiative de la Commission Européenne. Smartviser a débuté sa collaboration avec la Commission Européenne en juillet 2021 afin de fournir une solution et une méthodologie de tests pour l’étiquetage énergétique des smartphones et des tablettes.

L’initiative circulaire électronique, est une mesure visant à réglementer les appareils électroniques et TIC, incluant les smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Selon les exigences en matière d’écoconception, les appareils doivent respecter des critères minimums sur le plan de l'efficacité énergétique, de la durabilité, de la réparabilité, la maintenance, la mise à niveau et le recyclage.

Dans ce contexte, deux initiatives* de la commission sont actuellement en train d’évaluer la faisabilité des exigences en matière d’écoconception et d’étiquetage énergétique pour les smartphones et les tablettes. Ces deux initiatives consisteraient en une législation secondaire instaurant respectivement la direction d’écoconception 2009/125 et complétant la régulation sur l’étiquetage énergétique 2017/1369.

La société Smartviser, basée à Rennes, est à l’origine de la solution de test innovante viSer qui est utilisée par plusieurs fabricants, opérateurs et média pour les tests de leurs produits et de leurs réseaux. En s’appuyant sur sa solution d’automation de tests mobiles, Smartviser aide à façonner l’industrie du smartphone grâce à une solution évoluée qui permet de fournir des résultats reproductibles et fiables.

La méthodologie de test choisie sera basée sur une simulation de jours d’utilisation, avec une utilisation en boucle des applications de la même manière que le ferait l’utilisateur final. Les tests pourraient être complètement automatisés grâce à la solution viSer déployée dans un environnement de test contrôlé, et utilisant un simulateur de réseau afin d’assurer la fiabilité et la répétabilité des tests. Les conditions de ventilation et de température seront également précisées. L'application viSer EEI effectuerait alors les tests selon une méthodologie définie afin de fournir une mesure de l’index de performance énergétique.

Des bêta-tests sont déjà en cours chez plusieurs fabricants de téléphones et des mises à jour seront apportées dans les prochains mois.

Gilles Ricordel, CEO de SmartViser:

Nous sommes très heureux d’avoir été choisis par la Commission Européenne pour participer à l’élaboration de cette méthodologie de test pour les labels de performance énergétique des tablettes et des smartphones. C’est cohérent avec le travail accompli sur le sujet de l’efficacité énergétique des batteries en collaboration avec les fabricants de téléphones et tous les acteurs majeurs du secteur afin d’améliorer les performances des batteries des smartphones et des tablettes.

Xavier Frere, CTO de SmartViser:

La technologie de la solution de test de Smartviser va continuer à évoluer pour supporter un large choix de nouveaux cas d’usage allant de l’Audio MOS à la 5G et nous sommes très heureux d’être impliqués dans le projet d’index EEI puisque la batterie est une de nos compétences clés. Grâce à cette technologie unique, le puissant moteur de viSer peut tester des appareils de la même manière qu’un utilisateur final utilise son téléphone, tout en collectant des KPIs à valeur ajoutée

A propos de cette initiative :

L’étiquetage énergétique de l’UE fournit une indication claire et simple de l’efficacité énergétique des produits au moment de l’achat. Cela peut permettre aux consommateurs de faire des économies d’énergie tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre en Europe.

Cette initiative vient en complément de la régulation en matière d’écoconception. Son objectif est d’introduire quand nécessaire, des exigences en matière d’écoconception, en fournissant aux consommateurs une meilleure information sur la durabilité des produits.

Feuille de route:

• Période de retours du 23 décembre 2020 au 27 janvier 2021 (minuit heure de Brussels)

• Consultation publique 31 mai 2021 - 23 aout 2021 (minuit heure de Brussels)

• Retour du projet d’acte à venir

• Adoption par la Commission prevue pour le premier trimestre 2023

A propos de SmartViser:

SmartViser qui a une longue expertise télécom et une technologie centrée sur le client a développé une suite autonome de test automation viSer qui permet aux OEMs, ODMs, opérateurs de téléphonie mobile, MVNOs, régulateurs et à toute entreprise offrant un service télécom de tester, référencer, contrôler, analyser ou mesurer les QoS/QoE sur les appareils, et les réseaux de téléphonie mobiles.

Smartviser a lancé son premier label ViserMark pour mesurer la durée de vie de la batterie en transposant les mAh en un logo plus parlant, permettant ainsi aux fabricants d’améliorer la durée de vie de leurs batteries et d’offrir une qualité d’expérience supérieure aux consommateurs finaux. Basés à Rennes en France et avec une présence internationale, nous sommes très impliqués dans le support de nos clients et sommes très heureux de collaborer avec les acteurs clés de l’industrie. Notre mission est de fournir des innovations de pointe pour permettre à nos clients de réussir dans des technologies et des environnements en constante évolution.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur SmartViser et son logiciel innovant sur le web

Press Contact: Debbie Bouffler: debbie.bouffler@smartviser.com

151 views0 comments